L’entreprise

Bernard Joly, fondateur de l'entreprise et Baptiste son neveu

Les créateurs

C’est au cœur d’un parc paysager, le jardin tout en fer, que Bernard Joly, fondateur d’Architectures de Jardin en 1989 et son neveu Baptiste conçoivent et réalisent kiosques, arceaux et autre péristyles.

La marque de fabrique de l’entreprise : un solide savoir faire reposant sur un travail de qualité réalisé sur mesure. Pour certaines pièces, nous effectuons une visite sur place ce qui nous permet de concevoir l’élément au proche de son environnement.

Le soin apporté à la conception fait aussi partie intégrante de l’identité de l’entreprise, une créativité qui allie recherche et curiosité et ce en ayant recours à toutes les techniques de pointe du façonnage de l’acier.

L’entreprise développe plusieurs styles : romantique, classique et contemporain.

Savoir Faire


Toutes nos structures sont fabriquées en fer et sur mesure dans notre atelier à Brion.

Elles reçoivent ensuite un traitement de surface dans des usines spécialisées
qui vont les galvaniser à chaud puis les thermo laquer.

 

Galvanisation à chaud

Toutes les réalisations d’Architectures de Jardin sont galvanisés à chaud suivant les normes NF EN ISO 1461 de Juillet 1999 et FA 35 503 Classe I. La galvanisation est un procédé qui consiste à déposer une pellicule de zinc par trempage de l’acier dans un bain de zinc en fusion à 450° C; au contact de l’air, cette pellicule se désagrège à la vitesse de 2 microns par an en milieu rural, de 6 microns par an en milieu salin et de 10 micron par an en milieu industriel.

La peinture : le Thermolaquage (époxy)

Le thermolaquage est un procédé industrielle qui consiste à cuire au four la structure préalablement recouverte d’une poudre Epoxy. Cette peinture est avant la cuisson une poudre polyester (époxy) qui une fois cuite à un aspect laqué. La couleur est au choix suivant le nuancier RAL.
Télécharger le nuancier RAL (Format PDF)


Le traitement

Tous ces traitements confèrent à nos fabrications une remarquable longévité de plusieurs décennies, car avant que l’acier ne commence à rouiller il faut que la peinture soit partie, que la couche de zinc soit totalement érodée, c’est à ce moment la que l’acier commencera sont oxydation.

Le fer brut

Certaines structures sont réalisées en fer plein, que l’on ne traite pas contre la rouille et que l’on ne peint pas. Le but étant de profiter de l’aspect rouillé du fer. Dans ce cas là, les sections de fer utilisées sont beaucoup plus importantes.

 

 


Notre jardin d'exposition, qui ne rouille pas quand on l’arrose…

Le Jardin Tout en Fer, la vitrine de l'entreprise


Brion se situe en terre poitevine touchant un petit bourg qui s’appelle Gençay à 28 kilomètres au sud de Poitiers au bord de la départementale 741 mais gardez-vous bien d’y aller car Brion, c’est le piège !!

Le beau jardin tout en fer que vous venez voir se trouve bien avant Brion !

Donc, vous êtes à Gençay ; engagez-vous hardiment sur la D741 (toujours elle) en direction de Confolens mais ne faîtes que 2.5 kilomètres très précisément sur cette route et vous découvrirez sur votre gauche deux gros chênes et un charme marquant l’entrée, qui n’en manque pas, d’un petit chemin bordé au nord d’une haie bahut trop rarement taillée et au sud d’une terre agricole couverte de maïs à la belle saison, un petit panneau à moitié noyé dans les hautes herbes indique « Pied Barraud » au bout de ce petit chemin que vous n’avez pas manqué d’emprunter, s’ouvre sur votre droite une allée d’arceaux qui vous conduira au parking où vous pourrez abandonner votre véhicule sous une pergola de roses. La visite peut commencer !

plus de détails …


Références

Réalisations pour des collectivités ou des espaces publics

– Anthony
– Andilly
– Asnières
– Bayeux
– Boulogne sur mer
– Beaumont sur Oise
– Chablis
– Chalon en Champagne
– Chatillon Montbard
– Cheverny (Château)
– Deauville
– Eaubonne
– Enghein les bains
– Garges les Gonesses

– Guyancourt
– Hôpital de Taverny
– La Celle-Saint-Cloud
– La Rochelle
– La Roche Posay
– Le Plessis-Trévise
– Le Chesnay
– Le Pecq
– Lorient
– Levallois-Peret
– Malakoff
– Mérignac
– Nancy
– Pontault Combault

– Puteaux
– Rueil Malmaison
– Saint Etienne
– Saint Gratien

– Sartrouville
– Soyaux
– Vanves
– Vauréal
– Versailles
– Ville-la-Grand
– Zoo de Thoiry
– …